Cours, stages et formations : Comment lire une oeuvre d’Art.
Les stages et les formations peuvent se dérouler sur un ou plusieurs jours. La formation est plus approfondie que le stage. Chaque proposition ci-dessous peut également prendre la forme d’un cycle de huit cours.
Déroulement des stages et des formations :
- Le matin : cours théorique mais participatif de 2 heures.
- L’après midi : études de cas et mise en pratique. Les participants s’essaieront au déchiffrage d’œuvres d’art de différentes périodes.
En option : le stage ou la formation peut se terminer sur une conférence-débat (prévoir 5 Euros en plus par participant)
Durées :
STAGE, durée totale : 4h30-5h. Prévoir un repas pour la pause du midi.
FORMATION, durée totale : 6h-6h30
Tarifs :
Prix stage : 35 Euros/personne/jour
Prix formation : 40 Euros/personne/jour
Prix pour les cycles de cours : nous consulter
À travers ce stage, les participants apprendront à décrypter les gestes des figures humaines dans les différents domaines artistiques. Il s’agit d’assimiler certains codes de représentation et leur symbolique pour faciliter la lecture et éclairer la compréhension d’une œuvre d’art.
Il s’agit de comprendre le procédé de l’allégorie par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite. Dans les arts, ce procédé vise à rendre visible l’invisible (concepts, valeurs, idées, etc.). Les participants verront comment un symbole s’étudie selon le contexte et la mise en situation. Cela permettra de comprendre comment un même objet peut avoir une multitude de significations, parfois opposées.
De l’Antiquité à nos jours, l’homme a cherché à lire l’espace, à se le représenter et à le charger de significations et d’émotions. Nous aborderons les croyances, les convictions scientifiques et les codes esthétiques pour mieux comprendre l’évolution des représentations de l’homme face à la nature.
Il s’agit de voir l’histoire de la perception et de l’utilisation des différentes couleurs dans l’art et la culture occidentale (de la Grèce antique au début du XXème siècle). La couleur doit être étudiée à la fois comme une expérience sensorielle mais également comme un des véhicules de la transmission culturelle. Les domaines artistiques, techniques, scientifiques, philosophiques et religieux seront abordés.